Propulsion électrique haute tension pour le catamaran Samana 59 – Projet RexH2
Dans le cadre d’un projet pionnier de propulsion décarbonée dans le secteur nautique haut de gamme, SVTEIC a été mandatée pour concevoir et fournir l’architecture électrique embarquée du catamaran Samana 59 RexH2 — une version à pile à combustible hydrogène développée par Fountaine Pajot, en partenariat avec EODev (Energy Observer Developments).
Une propulsion électrique haute tension à 600-800Vcc
Pour ce projet ambitieux, SVTEIC a mis en œuvre des ensembles moteur / variateur de propulsion électrique, spécifiquement dimensionnée pour la navigation hauturière, silencieuse et zéro émission :
- Architecture système : réseau de puissance en 600 Vcc, optimisé pour les performances hydrogènes
- Deux ensembles moteurs Engiro 260 W à refroidissement liquide
- Variateurs 800 V robustes et adaptés aux environnements marins
- Intégration du système avec les équipements hydrogène et les composants de stockage d’énergie


Un catamaran de luxe à la croisée de la performance et de la durabilité
Le Samana 59 RexH2 embarque une propulsion propre, pensée pour réduire l’empreinte carbone tout en conservant les standards de performance et de confort d’un catamaran de croisière haut de gamme.
Cette réalisation illustre la capacité de SVTEIC à :
- Intégrer des technologies haute tension dans des environnements marins exigeants
- Travailler en coordination avec plusieurs partenaires (motoriste, intégrateur hydrogène, chantier naval)
- Assurer un déploiement rapide et une mise en route fluide (commissioning réalisé en 2023)
Une vitrine technologique pour la mobilité maritime décarbonée
Avec le Samana 59 RexH2, SVTEIC confirme son positionnement d’acteur expert dans le design de systèmes électriques embarqués complexes, pour la marine, le transport spécial et la mobilité lourde décarbonée.
Client final : Fountaine Pajot
Modèle : Samana 59 – version RexH2
Partenaire propulsion hydrogène : Energy Observer Developments
Mise en service : 2023