ModX-70 : Propulsion électrique innovante pour un catamaran du futur
Le ModX-70 n’est pas un catamaran comme les autres : il incarne une nouvelle génération de voiliers 100 % décarbonés. Il allie propulsion électrique basse tension, énergie solaire, et aides véliques innovantes grâce aux ailes gonflables développées par la société AeroForce.
Dans ce projet ambitieux, SVTEIC a été sélectionnée pour développer et fournir l’ensemble du système de propulsion électrique, en collaboration étroite avec l’équipe R&D du ModX-70.

Architecture propulsion : 48Vcc & moteurs en tandem
Le système repose sur une architecture 48Vcc modulaire, optimisée pour la sobriété énergétique et la compacité embarquée :
- des ensembles moteurs électriques Engiro avec leurs variateurs
- 1 calculateur X90 par coque, assurant sécurité, redondance et contrôle local
- Supervision globale via un logiciel développé sur mesure par SVTEIC
- Communication CAN avec le contrôleur principal du bateau (système MadBrain – Madintec)

Hydro-génération intelligente & Power-Sharing dynamique
Le système va bien au-delà de la propulsion :
- Les moteurs peuvent fonctionner en mode hydro-génération automatique sous voile
→ récupération d’énergie optimisée en navigation - Mise en œuvre d’une stratégie de “Power-Sharing” avancée
→ répartition intelligente de la puissance entre les moteurs d’une même coque - Surveillance & refroidissement intégrés pour garantir la fiabilité dans toutes les conditions
Un bijou technologique au service de la mer décarbonée
Ce projet positionne le ModX-70 comme l’un des catamarans les plus innovants de son époque, mêlant écoconception, technologies embarquées de pointe et nouvelle expérience de navigation.
SVTEIC est fière de participer à cette révolution maritime, en apportant son expertise en systèmes embarqués, supervision logicielle et électrification complète, dans une dynamique collaborative avec des partenaires visionnaires.
Client : ModX / Partenaires : AeroForce & Madintec
Projet : Catamaran ModX-70 – Prototype en cours de tests
Type : Full-électrique – Hydro-génération intelligente
Statut : Développement & intégration en cours (2024–2025)